Etude d'une population d'oiseaux par le baguage
près d'Orléans (France)
Ringing birds on the edge of the river Loire (France)
Lionel FREDERIC
Maladies observées lors des captures
Une des maladies les plus couramment observées est une infection, appelée variole aviaire ou poxvirose, due à un groupe de virus du genre Avipoxvirus.
La forme dite "sèche" de cette infection se traduit par des lésions vésiculeuses puis nodulaires sur les parties déplumées : la base du bec, le tour des yeux et les pattes. Elle semble propagée le plus souvent par des arthropodes piqueurs (moustiques surtout) et survient plutôt en été.
Les oiseaux atteints peuvent guérir en quelques semaines si leurs défenses immunitaires réussissent à prendre le dessus sur l'infection virale.
Par contre, si les nodules continuent de grossir, ils deviennent handicapants pour l'oiseau qui s'affaiblit et devient plus sensible à la prédation par exemple.
Fauvettes grisettes et à tête noire atteintes de poxvirose.
Albinisme et leucisme
Des cas d'albinisme ou de leucisme partiel ont été observés chez le Merle noir, la Grive musicienne et le Troglodyte mignon....
Bizarreries...
Cette Rousserolle effarvatte présente un faciès très atypique, dépigmenté et déplumé (11 juillet).
Rossignol philomèle (femelle de deuxième année) aux mandibules légèrement croisées (31 mai).
La mue dégarnit parfois entièrement la tête des jeunes Fauvettes à tête noire (7 août) !
Anomalie de croissance et de pigmentation dans les rectrices et rémiges de cette Fauvette à tête noire (31 août) !
Cause de mortalité inhabituelle... (hors opération de baguage)
Les fruits de la Bardane peuvent causer la mort de certains petits passereaux, comme cette Mésange à longue queue, en les retenant prisonnier (photos A.Poux).
Référencement bibliographique :
FREDERIC L. (2018), "Etude d'une population d'oiseaux par le baguage. Avifaune des bords de Loire près d'Orléans" : www.lioric.com. Tous droits réservés.