© 2023 by Name of Template. Proudly created with Wix.com

Etude d'une population d'oiseaux par le baguage

près d'Orléans (France)

Ringing birds on the edge of the river Loire (France)

Lionel FREDERIC

SI VOUS TROUVEZ UN OISEAU BAGUé.....

Quatre millions d'oiseaux sont bagués chaque année en Europe (300.000 en France). Environ un sur 500 est retrouvé en dehors du site où il a été bagué.
Parfois c'est un autre bagueur, dans un autre pays, qui le capture dans ses filets. 
Mais parfois c'est une personne qui découvre, sur un chemin, au bord d'une route ou au pied de sa baie vitrée, un petit cadavre bagué.
Si cela vous arrive, il est important que vous envoyiez la bague au Centre de Recherches par le Baguage des Populations d'Oiseaux (CRBPO), en précisant le lieu et la date de votre découverte. Le CRBPO, rattaché au Muséum National d'Histoire Naturelle, pilote et centralise les activités de baguage en France.

Il est le correspondant en France de l'organisation centralisatrice européenne Euring.
Si vous ne pouvez pas envoyer la bague, retranscrivez scrupuleusement toutes les inscriptions gravées sur la bague, quelle soit française ou étrangère.
Vous recevrez en échange les informations concernant le lieu et la date de baguage de l'oiseau. Le bagueur sera également informé et pourra ainsi enrichir ses connaissances.

Pour en savoir plus :

         

CRBPO
55 rue Buffon
75005 PARIS

QU'EST-CE QU'UNE BAGUE ?

Une bague est un petit anneau en alliage métallique portant un numéro ainsi qu'une inscription ("Muséum Paris" pour les bagues posées en France). 

Ce numéro est unique en Europe, si bien qu'un oiseau bagué peut être identifié dans n'importe quel pays, même en dehors de son pays d'origine, lorsqu'il est retrouvé.

La bague est fixée, sans étreinte, autour du tarse de l'oiseau.

Les bagues ont des tailles différentes selon les espèces d'oiseaux auxquelles on les destine. Leur poids varie aussi mais reste extrêmement faible.

Par exemple, une bague pour Mésange à longue queue pèse 0,04 grammes, ce qui représente environ 0,4 % du poids de l'oiseau. Une bague pour un Merle noir pèse 0,14 grammes soit 0,1 % du poids de l'oiseau. Les plus grosses bagues, destinées aux Cygnes par exemple, pèsent 4,3 grammes soit 0,04 % de leur poid.

 

Pose d'une bague sur un Grosbec cassenoyaux (C.Maurer)

Bagues de type "G", destinées à être posées sur une Grive draine ou un Pic épeiche (diamètre intérieur = 5 millimètres, hauteur = 7 millimètres) (photo Cycy).

Pour en savoir plus sur l'identification des oiseaux en main, lire l'excellent : 

 

Guide d'identification des Oiseaux en main

Auteur : Laurent Demongin

Voir le site internet de l'auteur

 

Référencement bibliographique : 
FREDERIC L. (2018), "Etude d'une population d'oiseaux par le baguage. Avifaune des bords de Loire près d'Orléans" : www.lioric.com. Tous droits réservés.